Pourquoi les batteries de voitures prennent-elles autant de temps pour se recharger ?

23 février 2021

La vitesse de chargement dépend de vos besoins surtout dans un garage ou l’on retrouve tout type de voitures. Si vous avez besoin d’une charge rapide, vous pouvez utiliser des chargeurs à forte intensité, mais n’oubliez pas que certains de ces chargeurs peuvent endommager votre batterie. Les chargeurs à faible intensité nécessitent un temps de charge certes bien plus long, mais ils constituent la meilleure solution pour maintenir votre batterie en bon état sur le long terme.

Un chargeur de batterie de voiture ordinaire fournit de 4 à 15 ampères. Un chargeur de 2 à 4 ampères est souvent utilisé à des fins d’entretien et il faut environ 24 heures pour recharger complètement une batterie déchargée.

Si vous voulez vraiment recharger la batterie rapidement, nous vous recommandons d’utiliser des chargeurs intelligents, car ils vous permettent de recharger la batterie rapidement sans l’endommager.

Quel chargeur de batterie de voiture dois-je utiliser ?

Pour savoir quelle charge de batterie de voiture est adaptée à vos besoins, vous devez connaître le nombre d’ampères que vous souhaitez utiliser pour votre chargeur. De nos jours, il existe de nombreux chargeurs intelligents qui sont faciles à utiliser et qui s’éteignent ou se mettent automatiquement en mode d’entretien une fois que votre batterie est complètement chargée.

Les chargeurs moins chers fournissent souvent plus d’ampères que ce qui est imprimé sur leur boîte. Nous vous recommandons donc d’acheter des chargeurs de haute qualité auprès de fabricants agréés. Les chargeurs de haute qualité économiseront la batterie de la voiture tout en minimisant le risque de dommages pour la voiture.

Quels sont les précautions à prendre pour la charge d’une batterie de voiture ?

Avant d’aborder la question de la recharge d’une batterie de voiture chez soi, il faut savoir comment se préparer à la charger. Avant même de commencer, si vous devez retirer la batterie du véhicule pour la charger, assurez-vous que vous avez les outils nécessaires. Certaines batteries sont facilement accessibles ; cependant, certaines se trouvent sous ou dans le garde-boue et d’autres peuvent même se trouver dans le coffre ou sous le siège, selon la marque et le modèle de votre véhicule.

Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les. N’oubliez pas que vous ne devez pas toucher les bornes si elles sont recouvertes d’une poudre blanchâtre. Il s’agit d’acide sulfurique séché qui peut brûler votre peau si vous le touchez à mains nues ! Utilisez un tampon de papier de verre manuel pour essuyer les bornes, ou prenez un chiffon humide et appliquez une couche de bicarbonate de soude sur le chiffon. Veillez à ce que la solution n’entre pas en contact avec la peau et les vêtements, pensez donc à porter des gants et des lunettes de protection !

Une fois la batterie nettoyée et posée sur une surface plane, il ne vous reste plus qu’à la charger, pour ce faire, mieux vaut se référer au manuel du fabricant du chargeur de batterie pour éviter les mauvaises surprises.

Leave a Comment: