GEPI Rameau : le véritable allié des établissements de second degré

Gepi rameau est un logiciel libre utilisé par le Collège Jean Philippe Rameau à Versailles pour faciliter la gestion et le suivi pédagogique de l’établissement

.

Le logiciel GEPI est dédié aux établissements de second degré afin de gérer les notes, les cahiers de texte, les absences et autres encore. Depuis 2001 où il a vu le jour, GEPI n’a jamais cessé de satisfaire et d’attirer plus d’établissements scolaires en France. Du coup, il ne fait que grandir sur les serveurs pédagogiques. C’est pourquoi cette solution s’affiche sur le site du Collège Rameau Versailles.

Un outil disponible aux acteurs du Collège Rameau

Disponible sur le serveur et accessible depuis Internet, tous les acteurs du Collège ont la possibilité d’utiliser ce système de gestion informatisé d’établissement. En effet, il existe plusieurs modules présentés sous ce programme. Certains d’entre ses fonctionnalités sont consultables depuis l’interface publique tandis que d’autres sont réservés aux professeurs, au service scolarité et à l’administration.

Fonctionnalités pour les professeurs

Présentés sous forme de menu rameau, les outils GEPI permettent au jour le jour la gestion du cahier de texte. Par exemple, tous les professeurs pourront :

 

  • saisir le contenu des cours
  • joindre des pièces jointes
  • prendre et saisir des notes
  • évaluer chaque élève ou un groupe d’élèves
  • importer ou exporter les bulletins dans divers formats
  • préparer des conseils de classe.

 

Fonctionnalités pour l’administration

Le programme GEPI s’adresse aussi au service scolarité et à l’administration du Collège Rameau. Il s’agit d’un outil de vérification et de suivi des saisies avant toute impression. Pour cela, le service scolarité a accès à des outils de visualisation. Pour l’administrateur du Rameau Collège, il prend en charge la gestion générale des utilisateurs GEPI (ajout d’utilisateur, importation, exportation et sauvegarde des données…)

Fonctionnalités pour les élèves et les parents

Bien évidemment, le logiciel GEPI rameau est également accessible aux parents et aux élèves. Ils peuvent visionner les cahiers de texte sur l’interface publique et les notes ainsi que les évaluations sur les comptes privés. L’outil GEPI est disponible par un navigateur internet récent qui accepte le mode de développement de ce programme (Codé en PHP/MySQL).

Avantages du logiciel GEPI

Le Collège Jean Philippe Rameau à Versailles est convaincu des avantages du logiciel GEPI. Certes, la mise en place de ce système de gestion pédagogique sur le serveur a été difficile, mais le Collège constate aujourd’hui plus d’efficacités dans sa politique d’enseignement. Et pour cause, GEPI rameau permet :

Une véritable économie

Bien que certains modules du GEPI nécessitent un financement, tous ses utilisateurs ont accès à ce logiciel libre depuis Internet.

Une pérennité des données

Il est possible d’utiliser GEPI n’importe où et n’importe quand. De plus les données restent lisibles et disponibles.

Une compatibilité à tout système d’exploitation

Grâce au fonctionnement de GEPI (serveur PHP+MYSQL), il est tout de suite opérationnel et ne requiert qu’une seule installation de GEPI sur le serveur.

Une multitude de possibilité d’exportation

Avec GEPI, il est possible d’éditer, de corriger et d’exporter les données sous n’importe quel format, ou du moins, sous les formats propres au Collège Rameau.

Bien évidemment, cette liste des avantages du logiciel GEPI n’est pas encore exhaustive. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du Collège Rameau Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.