Est-il possible de chauffer sa maison seulement avec un poêle à bois ?

Le chauffage au bois, depuis la mise aux normes écologiques des nouveaux modèles de poêles à bois, est en train de devenir l’une des méthodes de chauffage les plus populaires. Écologique et économique, un tel chauffage permet à votre maison de se rapprocher de l’autosuffisance. Pour autant, est-il vraiment possible de ne se chauffer qu’avec un poêle à bois ?

Acheter un poêle de bonne qualité

Nous ne parlerons pas ici des chaudières à bois ou à granulés de bois, car celles-ci permettent effectivement de chauffer toute la maison sans problème, mais elles coûtent beaucoup plus cher et représentent un investissement qui dépasse souvent les 10 000 €. À l’inverse, un poêle à bois et son installation peuvent coûter moins de mille euros et offrir un chauffage suffisant.

Cependant, pour qu’un poêle à bois ne soit pas qu’un chauffage d’appoint, il faut respecter plusieurs conditions. D’abord, il faut prendre un poêle avec un tirage adapté à la taille de la pièce ou du logement que vous souhaitez chauffer. Ensuite, il faut que ce poêle soit aussi de la meilleure qualité possible pour produire le plus de chaleur possible avec le moins de bois possible. Prenez donc le temps de consulter un comparatif détaillé avant de vous décider pour être sûr de faire le bon choix.

Entretenir correctement son poêle

L’entretien de tous les foyers de combustions et leurs conduits (poêle, chaudières, cheminée, etc.) est obligatoire au moins une fois par an. La suie qui se dépose un peu partout dans les conduits et dans le foyer peut être responsable d’un incendie domestique désastreux. Cependant, il ne faut pas non plus attendre l’entretien annuel pour prendre soin de son poêle.

Effectivement, un poêle trop sale et mal entretenu aura un moins bon tirage qu’un poêle neuf ou bien entretenu. Résultat, le feu sera moins bien nourri et moins bien entretenu. Surtout, vous profiterez d’une chaleur moins importante pour une quantité de bois brulés pourtant identique. La qualité de votre chauffage dépend donc également de l’entretien de votre poêle.

Choisir une bonne place pour votre poêle

Pour que votre poêle se subsiste à un chauffage au gaz où à l’électricité, il faut le placer dans des endroits stratégiques de la maison. Il est inutile de mettre un chauffage de ce genre dans la cuisine et la salle de bain où vous ne passez pas beaucoup de temps. De même une très grande pièce ne bénéficiera que moyennement d’un petit poêle dans un coin.

L’idéal, c’est donc de mettre un poêle à bois adapté dans les pièces où vous passez de longues heures. Cela peut être une chambre ou un bureau. Ainsi, même si toute votre maison n’est pas chauffée au poêle à bois, vous pourrez chauffer facilement les pièces que vous utilisez le plus et économiser beaucoup d’argent en coupant les radiateurs.

Leave a Comment: