Éducation de l’enfant, les bonnes raisons de l’initier aux Scouts de France

Première association d’éducation française avec plus de 67 000 membres, les Scouts de France se sont développés au fil du temps. Apprentissage qui les suivra jusqu’à l’âge adulte et bien plus encore, ils apprennent de nombreuses valeurs fortes de l’éducation. On l’appel aussi l’école du réel. Voici quelques bonnes raisons d’initier votre enfant aux Scouts de France.

Un vrai travail d’équipe

Être scout de France, c’est un travail organisé. On leur apprend dès leur plus jeune âge à travailler en équipe. Faire à manger pour trente personnes ou monter un camp pour la nuit, les jeunes savent par la suite se répartir équitablement les tâches de travail. Votre enfant aura déjà, avant de rentrer dans le milieu professionnel, une bonne expérience du travail en équipe.

Apprendre à se débrouiller face à toutes situations

Livrés à eux même, les Scouts de France doivent improviser face à l’imprévu. Faire du feu, se fabriquer un abri, trouver un endroit pour sécher leurs habits… La formation leur permet de devenir autonomes et créatifs. Cela est un atout par la suite qui permettra à votre enfant d’avoir toujours une longueur d’avance sur les autres.

Des voyages qui forment la jeunesse

De nombreux voyages sont organisés durant leur formation. Aide à une association contre la maltraitance d’animaux en Thaïlande, construction d’un jardin en Afrique, animation d’un camp aux États-Unis… Votre enfant pourra ainsi voir le monde sous un autre jour et découvrir de nouvelles cultures. Les voyages sont financés par des actions de volontariat comme une tombola ou un loto. vous pouvez même l’inscrire directement dans un séjour chez les boy scouts of America. Vous aurez juste à préparer sa valise d’aventurier et vous occuper des documents administratifs : selon la durée du séjour, pensez à réserver votre ESTA sur le site Esta-usa.org. Votre enfant reviendra non seulement avec un esprit plus consciencieux, mais avec une langue vivante en plus à sa liste de compétences.

Le respect comme première valeur

Vivre en communauté, cela implique des règles. Au fur et à mesure de leur formation, les jeunes apprennent à s’entraider. Ils doivent respecter des règles imposées. L’empathie joue un rôle essentiel pour l’aide mutuelle. Le but n’est pas d’arriver le premier en haut de la montagne mais d’arriver tous ensemble avec les mêmes efforts fournis. Donner et partager sont des mots forts de la formation. Cela leur forge des valeurs sur la vérité, la justice, la solidarité et le respect.

Le dépassement de soit-même

Durant leur formation, les jeunes scouts sont confrontés à des expériences riches en émotions. Certaines sont moins faciles que d’autres. Ils apprennent à persévérer et à sourire face aux situations les plus compliquées. Parfois dehors pendant des jours entiers, ils doivent apprendre à avancer et ne jamais reculer. Le mot d’ordre est : en marche !

Leave a Comment: