Comment réduire sa consommation de plastique dans la salle de bain ?

15 juillet 2020

Avec la cuisine, la salle de bain est sans aucun doute possible le lieu où nous consommons le plus de plastiques. Une pollution invisible et pourtant bien réelle. La fabrication de plastique nécessite du pétrole et un procédé extrêmement polluant. Par la suite, le plastique va se détériorer et répandre des micros particules dans l’eau. Une pollution qu’il est tout à fait possible de limiter en modifiant ses habitudes.

Commencer par mieux choisir l’aménagement de sa salle de bain

L’une des choses qu’il est possible de faire, mais à laquelle on pense malheureusement trop peu, c’est évidemment de limiter l’usage du plastique dans l’aménagement de sa salle de bain. Choisir des robinets et un pommeau de douche en inox plutôt qu’en plastique est un premier pas important. De même, choisir des meubles en bois ou les fabriquer soi-même en les protégeant avec de l’huile spéciale permet de diminuer énormément les quantités de plastique.

Enfin, la paroi d’une douche est souvent faite en plexiglas, un dérivé du plastique. Alors, il est préférable de se tourner vers une paroi en verre. De plus, il est possible de configurer sa paroi de douche en verre avec Shower & Co pour qu’elle convienne parfaitement à ses besoins. Les prix sont tout à fait raisonnables, car la découpe du verre n’est pas compliquée. Ce n’est pas le cas du plexiglas.

Changer de brosse à dents et de déodorant

Dans votre salle de bain, la brosse à dents et le déodorant sont les deux plus grandes sources de pollution. La brosse à dents est en plastique, elle ne se recycle pas, se change en moyenne quatre fois par an et finira dans l’océan. Le déodorant contient souvent du plastique et s’il est en spray, il contient des gaz extrêmement polluants.

Si vous voulez limiter le plastique et l’impact de votre consommation dans la salle de bain, vous devez donc passer rapidement à la brosse à dents en bois. Privilégiez les modèles qui vous permettent de ne changer que la tête de la brosse à dents. Quant au déodorant, tournez-vous vers les solutions solides.

Modifier ses habitudes de consommation

Pour finir, si vous souhaitez limiter, voire éliminer le plastique de votre salle de bain, vous allez devoir réfléchir à votre consommation. Les crèmes, le dentifrice, les cotons-tiges, les savons, etc. Voilà autant de produits qui contiennent du plastique ou qui sont emballés dans du plastique.

L’idéal, c’est donc de vous tourner vers des solutions en vrac qui vous permettent de réutiliser des emballages durables. Vous pouvez également vous tourner vers les savons et les dentifrices solides, comme le déodorant. Enfin, vous pouvez aussi apprendre à réaliser vous-même certains produits de beauté. Vous économiserez de l’argent et découvrirez que le marché des cosmétiques repose avant tout sur un marketing bien organisé et certainement pas la science.

Leave a Comment: