Comment est calculée la valorisation d’entreprise ?

Connaitre la valeur d’une entreprise peut être assez intéressant. Cela peut même être nécessaire, surtout si vous voulez vendre votre entreprise ou alors acheter une entreprise. Il faut d’emblée dire qu’il existe plusieurs manières pour déterminer la valeur d’une entreprise. Le choix de l’une ou de l’autre méthode de calcul peut être effectué suivant le besoin exprimé, soit la décision d’achat, de fermeture ou de vente.

Calculer la valeur d’une entreprise selon une approche patrimoniale

Cette méthode de calcul indique assez clairement ce qui est pris en compte dans ce mode de calcul, à savoir le patrimoine de l’entreprise. Ici en effet, il suffit de faire la somme des actifs de l’entreprise pour déterminer la valeur de celle-ci. Pratiquement, en optant pour cette méthode, vous devez faire un inventaire et une comptabilité de tous les actifs de l’entreprise, sans oublier les immobilisations et le bilan. Lorsque cela est fait, c’est la somme de ces éléments qui constitue la valeur de votre entreprise.

 L’avantage de cette méthode de calcul est que cela vous permet de savoir précisément ce que vaut votre entreprise en termes de patrimoine et ce, à un moment précis de votre activité. Cela ne permet cependant pas de déterminer les possibilités de croissance de l’entreprise ou alors de savoir si votre entreprise avance ou recule. Pour le savoir, vous devrez recourir à une autre méthode de calcul, notamment la méthode de rendement.

Calcul de la valeur d’une entreprise selon le rendement

Pour savoir ce que vaut une entreprise, il peut être intéressant d’étudier le rendement de celle-ci.  Une entreprise n’est pas toujours viable parce qu’elle  un énorme patrimoine. En réalité, ce qui fait durer une entreprise, ce n’est pas seulement ses actifs, mais également sa capacité produire des bénéfices. Ce sont ces bénéfices qui alimentent la croissance ou tout au moins la stabilité de l’organisation.

La méthode de valorisation d’entreprise par rendement est donc appropriée lorsque vous voulez savoir quelle est la tendance de votre société en vous basant sur les résultats passés. Cette dimension de la valorisation facilite la prise de décision, que ce soit en termes de réajustement, d’achat ou de vente. Pour effectuer ce calcul, il faut intégrer comme élément à observer les résultats récurrents sur les dernières années.

Calcul de la valeur d’une entreprise par les flux prévisionnels de trésorerie

La dernière méthode de calcul de valeur d’une entreprise est la moins prisée, car bien plus risquée. Il faut dire qu’elle se fonde sur l’analyse du potentiel de rentabilité future de la société. Elle prend en effet en compte un certain nombre de valeurs comme le secteur d’activité, les perspectives de croissance dans ce secteur, l’inflation, et bien d’autres paramètres qui peuvent relever de la spéculation. L’avantage,  qui peut également être un inconvénient de cette méthode de calcul, c’est qu’elle ne se fie pas immédiatement à la situation actuelle de l’entreprise, mais envisage la valeur de l’entreprise sur sa capacité à créer du bénéfice dans les années à venir

Leave a Comment: