Comment créer une campagne QR code de qualité ?

Le QR code ne s’est jamais imposé comme un moyen de communication autonome et à part entière, sauf dans certaines campagnes publicitaires bien particulières. Néanmoins, il continue à être très utilisé par les entreprises pour donner plus de profondeurs à leurs campagnes publicitaires et ainsi gagner en visibilité sur le net. Voici donc les clés pour une campagne QR code réussie.

Choisir le bon générateur de QR code

La plupart des particuliers ne le savent pas, mais tous les générateurs de QR code ne se valent pas. Effectivement, un bon générateur doit être suffisamment complexe pour créer des QR code totalement unique et vous préserver du risque que quelqu’un d’autre recrée le même QR code quelque temps après.

Il est donc impératif, pour qu’une campagne QR code se déroule correctement et qu’elle ait des retombées de qualité, de choisir un qr code générateur réputé pour la qualité des QR codes générés. Généralement, un générateur de qualité vous permet d’enfermer des informations de diverses natures dans le code, que ce soit une URL, un texte simple, un numéro de téléphone ou un SMS.

Proposer le bon contenu derrière le QR code

Si le QR code n’est jamais devenu un outil de communication à part entière, c’est parce que sa nature même le cantonne au rôle de passerelle entre un support physique et un contenu virtuel. Vous devez donc placer vos efforts dans la réalisation d’un contenu virtuel de qualité avec de la valeur ajoutée. L’idéal, c’est d’offrir une récompense aux personnes qui auront scanné le QR code.

De plus, vous devez impérativement penser à créer ce contenu virtuel en l’adaptant à la navigation web sur mobile. Effectivement, dans l’immense majorité des cas, les internautes scannent un QR code avec leur mobile. Résultat, ils se retrouvent à consommer le contenu avec leur mobile. Ce contenu doit donc être adapté aux smartphones pour être de qualité.

Comment bien intégrer le QR code à sa communication

Le QR code n’est pas une méthode de communication que le grand public s’est particulièrement appropriée. Résultat, il va falloir prendre soin de l’intégrer le plus lisiblement possible si vous voulez qu’il ait un impact important. Commencez donc par vous assurer qu’il fait moins de 3 cm par 3 cm. Au-dessous de cette taille, il ne sera pas lisible par beaucoup de smartphones.

Ensuite, vous devriez sans doute prendre la peine de joindre un court guide qui explique en quelques images et en quelques mots comment scanner le QR code. Cela permettra à ceux qui ne connaissent pas cette méthode de communication de ne pas simplement le prendre pour un code-barres étrange. Enfin, il est inutile de placer un QR code dans des lieux où le réseau téléphonique passe mal, car les curieux ne pourront pas accéder au contenu.

Leave a Comment: